Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Implantation des couverts végétaux et conditions climatiques 2022

Implantation des couverts végétaux et conditions climatiques 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
couverts végétaux

Suite aux conditions météorologiques particulières et au manque d’eau durant cet été 2022, la profession agricole a engagé des discussions avec la DDT concernant l’implantation des SIE et CIPAN 2022.

Mais à ce jour, aucune dérogation n'est actée.

Rappel des règles d'implantation des couverts végétaux en interculture :

Concernant les SIE (déclarés à la PAC 2022)

Le semis doit être réalisé pour le 20 août au plus tard et maintenu jusqu'au 15 octobre 2022. Le couvert doit être composé de deux espèces minimum parmi une liste définie.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier l'emplacement et la composition des SIE 2022 jusqu'au 19 août 2022. Pour cela, il faut informer la DDT au préalable en utilisant l'imprimé modification de déclaration PAC et joindre le descriptif parcellaire modifié.

Concernant les CIPAN (couverts Directive Nitrates)

Il n’y a pas de date de semis à respecter. Le couvert devra être en place pendant deux mois et pas de destruction avant le 15 octobre 2022. Par exemple, si vous semez votre couvert le 15 septembre 2022, vous ne devrez pas détruire votre couvert avant le 15 novembre 2022.

Attention si vous avez fait un apport organique de type II, votre couvert doit être semé dans les 15 jours suivant l’apport. Par exemple, vous avez réalisé un apport organique (de type II) le 1 août, votre couvert devra être semé avant le 15 août.

Pour les parcelles récoltées après le 1er septembre, le semis d'un couvert n'est pas obligatoire, la gestion des résidus de récoltes (broyage des cannes, enfouissement superficiel) et la réalisation d’un bilan azoté post-récolte est suffisant.

 

Pour en savoir plus, contactez Audrey BAUCHET - 06.11.70.49.23