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Freinage des véhicules agricoles : nouvelle réglementation

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tracteur et remorque agricole

Votre tracteur est-il compatible avec votre remorque ?

Les rumeurs, mais surtout les interrogations s’amplifient à propos de la vitesse de circulation des ensembles agricoles.

Effectivement, le règlement européen 167/2013 se met en place, il concerne en premier lieu les dispositifs de freinage et leur sécurisation.
En effet, stopper un ensemble lancé à 40 km/h demande 2,5 fois plus d’énergie, donc de capacité de freinage, qu’un ensemble évoluant à 25 km/h sans compter le temps de réaction, de l’homme et du matériel, primordial.

Par conséquent, les équipements en matière de freinage évoluent.

De nouvelles exigences apparaissent en termes de freinage, avec l'introduction obligatoire d'une double ligne hydraulique ou pneumatique sur les tracteurs, et les liaisons de freinage possibles avec les remorques.

Sylvain Deseau, conseiller Agroéquipement à la Chambre d’agriculture du Loiret, vous propose une fiche technique à télécharger sur le sujet, qui détaille :

  • les compatibilités des dispositifs de freinage entre tracteurs agricoles et véhicules tractés
  • les échéances réglementaires pour la commercialisation des véhicules neufs

 

Pour plus d'information, contatez Jean-Paul Daouze