Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ferme 112 : apportez vos idées fertiles !

Ferme 112 : apportez vos idées fertiles !

profil de sol en champagne

Des essais au champ sur la matière organique du sol pour mieux connaître la fertilité des sols

Dans le but de renforcer les connaissances sur la fertilité biologique des sols, la Chambre d’agriculture de la Marne va mettre en place un essai au champ longue durée.

Afin de répondre à vos besoins, d’être au plus près de vos préoccupations, nous vous proposons de réfléchir ensemble à ce qu’il serait nécessaire de développer comme informations et connaissances pour ce projet.

Cet essai grandeur nature sur la plate-forme expérimentale de la Ferme 112 à Bétheny offre une réelle opportunité de mieux comprendre le comportement des matières organiques en lien avec les grands cycles biogéochimiques (carbone et azote).

L'objectif de cet essai système de culture sera de tester l’effet de différentes pratiques agricoles sur des composantes du sol (biologique, chimique, physique) et de valider ou non ces pratiques pour la Champagne crayeuse.

Les autres types de sols ne seront pas oubliés. Si vous le souhaitez, nous pourrons concevoir des projets satellites pour acquérir des références sur tous les types de sols.

Si vous êtes intéressés par ce projet ou si vous avez simplement des idées pour alimenter cette expérimentation, contactez la Chambre d’agriculture de la Marne :

Cassandre Gaudnik – Tél. 03 26 77 36 12

A lire aussiEn savoir plus