Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Evolutions de la GEMAPI : quelles conséquences pour les gestionnaires de cours d'eau ?

Les gestionnaires de cours d’eau du département ont pu se réunir le 8 février dernier pour échanger et discuter sur l’entretien des cours d’eau et la nouvelle organisation du territoire suite à la prise des compétences Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention contre les Inondations (GEMAPI) au 1er janvier 2018.

Depuis cette date, les travaux d’entretien comme les travaux de renaturation des milieux aquatiques sont confiés aux Etablissement Public Coopération Intercommunale à fiscalité propre (EPCI–fp). Ils peuvent alors transférer (ou déléguer) tout ou partie des compétences concernées à un syndicat de rivière (30 structures existent déjà dans la Marne) ou l’exercer en régie.

Des réflexions sont en cours dans le département pour gérer de façon cohérente d’un point de vue hydrographique les différents cours d’eau du territoire.

La CATER accompagne les EPCI ainsi que les syndicats de rivière dans l’ensemble de l’exercice de cette nouvelle compétence. Que ce soit pour la réalisation d’un diagnostic de vos territoires, la réalisation d’un programme d’actions, la rédaction des dossiers réglementaires et administratifs ( DIG, dossier Loi sur l’eau), la conception d’un projet ou encore, le suivi et la réception des chantiers.

N'hésitez pas à contacter la CATER pour plus d'informations - Tél.03.26.64.08.13