Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Evaluer, économiser, produire de l'énergie en élevage, un incontournable d'aujourd'hui et de demain

Journée énergie en élevage

La journée du 20 décembre 2022 à Suippes a permis aux éleveurs présents de bien cerner le contexte actuel et l'impact énergétique de l'agriculture et surtout d'échanger avec des professionnels du secteur sur les solutions possibles d'optimisation à l'échelle de leur élevage.

La matinée a débuté par une conférence sur l'impact des énergies en élevage et les solutions à en retirer.

La journée s'est poursuivie par un repas en commun et sur l'après-midi des ateliers avec des professionnels du secteur étaient proposés aux éleveurs.

De nombreux ateliers sur les énergies

Sur l'atelier laitier, les éleveurs de toutes productions ont pu rencontrer des conseillers bâtiments, méthanisation, photovoltaïque et du secteur traite. En parallèle, des entreprises proposaient leurs solutions photovoltaïque ou micro-méthanisation ainsi que couverture de fosse.

Une association exposait aussi une presse à graines de colza.

Enfin, la journée s'est clôturée par une exposition de matériel électrique de manutention pour se questionner sur les avancées technologiques, qui seront peut-être le futur au quotidien.

journée énergie en élevage

Retrouvez quelques chiffres dans le panse-bête, vos conseillers Chambre ou Marne Conseil Elevage peuvent vous appuyer sur la réflexion.

Pour plus d'informations :

Equipe élevage et énergie
energie@remove-this.marne.chambagri.fr