Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Et si on cultivait du bambou géant en France ?

Et si on cultivait du bambou géant en France ?

Vous souhaitez diversifier vos cultures ou avoir une empreinte écologique positive, nous vous proposons de découvrir la culture du bambou géant lors d’une réunion technique avec OnlyMoso, qui aura lieu le 4 février 2020 après-midi à Sézanne.

L’entreprise italienne OnlyMoso combine la recherche et la technologie en agriculture pour offrir de nouvelles opportunités d’affaires aux agriculteurs et aux investisseurs qui souhaitent diversifier leurs cultures et améliorer la rentabilité de leurs terres. Depuis 2019, OnlyMoso se développe en Europe Francophone, en garantissant tout une chaîne de distribution pour le bambou OnlyMoso Made in France.

Investir dans un marché florissant

Les produits fabriqués à partir de bambou (pousses, rhizomes et chaumes) sont destinés au marché alimentaire et non-alimentaire. Construction, ameublement, cellulose (pour remplacer le plastique notamment), isolation, tissu, papier, énergie, alimentation humaine, cosmétiques… Il s’agit de la plante qui a le plus de débouchés au monde ! De plus, le bambou répond aux attentes du marché actuel : la tendance croissante pour le régime végétarien avec des aliments à haute valeur nutritionnelle ainsi que les exigences en termes d’éco-durabilité, de renouvelabilité et haute qualité du bois d’œuvre. Les aspects économiques de la culture du bambou semblent très intéressants, avec une rentabilité moyenne sur 20 ans pouvant aller de 34 à 69 % par an. En effet, un revenu net moyen pondéré sur 15 ans d’un hectare de bambou est estimé à 20 011 €/an.

Répondre aux enjeux environnementaux

Au-delà du très fort potentiel économique de cette culture, les forêts de bambou offrent de larges perspectives environnementales. En effet, la forêt de bambou est reconnue pour absorber 4 à 5 fois plus de dioxyde de carbone qu’une forêt « classique » et libère dans l’atmosphère 35 % de dioxygène en plus. De plus, le bambou présente une forte capacité de phytoépuration, ce qui lui permet de dépolluer des zones surexploitées. Quant à son système racinaire, il forme un vaste maillage dans le sol et permet de prévenir les problèmes de glissement de terrain, et d’érosion du sol. Enfin, ses propriétés antibactériennes et antifongiques le rendent insensible aux attaques parasites des bactéries, éliminant ainsi tout besoin en produits chimiques et pesticides. En plus d’être considérée comme une culture bas intrants, le bambou nécessite un faible investissement en temps. En effet, une bambouseraie ne se plante qu’une seule fois et sera productive pendant plus de 100 ans. Elle nécessite peu d’entretien, l’essentiel du temps à y consacrer a lieu lors de l’implantation et de la récolte.

Découvrir le bambou géant OnlyMoso

La Chambre d’Agriculture de la Marne vous donne rendez-vous le 4 février 2020 à 14h à Sézanne (à l'ancien collège, salle rez-de-parvis), pour découvrir le bambou géant OnlyMoso. Quels sont les débouchés ? Comment créer sa propre bambouseraie en France, et plus particulièrement en terre colorée ? Quel itinéraire technique ? Quels sont les aspects financiers ? Voilà de riches informations qui vous seront utiles pour étudier cette opportunité. A l’heure du goûter et pour la joie de nos papilles, nous dégusterons des produits OnlyMoso. Si vous êtes intéressés, et en terre colorée, inscrivez-vous maintenant (inscription obligatoire, nombre de places limité).

LE SAVIEZ-VOUS ?
La plus grande bambouseraie d’Europe se trouve en France ! Bien que le bambou n’ait encore jamais pris d’essor industriel et commercial en France, le climat de notre pays est pourtant très propice à son développement. La bambouseraie la plus grande d’Europe se trouve d’ailleurs en France, à Anduze dans les Cévennes. Cette bambouseraie a été créée en 1856, par Eugène Mazel, passionné d’horticulture et de sciences naturelles. Elle s’étend sur une superficie de 34 hectares et réunit 200 variétés de bambous, dont des bambous de l’espèce Phyllostachys edulis atteignant plus de 20 mètres de haut.

Contact : Clémence Besnard - Tél. 03 26 64 08 13