Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Erosion du vignoble : les ASA, des structures porteuses de solutions

Erosion du vignoble : les ASA, des structures porteuses de solutions

aménagement grille gazon

Pour lutter contre les problèmes d’érosion et de ruissellements, qui sont fréquents dans le vignoble de Champagne, la Chambre d’agriculture de la Marne propose un accompagnement des viticulteurs et des communes.

Ruissellement, érosion, coulée de boue, inondation... les risques naturels peuvent causer de nombreux dégâts dans les secteurs des coteaux viticoles de champagne !

Aménager pour lutter contre l'érosion

Les Associations Syndicales Autorisées, ou ASA, sont une solution pertinente pour permettre aux propriétaires viticoles de prendre eux-mêmes en main ces problématiques, dans le cadre de l’intérêt général.

La cellule érosion de la Chambre d’agriculture de la Marne accompagne depuis près de 30 ans les ASA Champenoises dans leur création et leur fonctionnement. N’hésitez donc pas à solliciter ses services !

Découvrez dans cette vidéo le concept et les avantages des ASA, ainsi que les projets concrets qu’elles mènent à bien sur notre territoire.

VIDEO : L'association syndicale autorisée, une solution pour l'aménagement du vignoble