Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Elections 2019 des Chambres d'agriculture : quels enjeux ?

Affiche élections chambre d'agriculture

En janvier prochain, se déroulent les élections des Chambres d’agriculture. A cette occasion, le monde agricole va élire, pour six ans, ses représentants aux plans départemental, régional et national. Dans la Marne, ce sont plus de 40 000 électeurs qui sont appelés à voter.

Voter pour être entendu

Les Chambres d’agriculture sont des assemblées d’élus qui représentent toutes les composantes du monde agricole et viticole. Elles ont vocation à faire valoir l’intérêt de l’agriculture et la viticulture auprès des pouvoirs publics : parlementaires,
représentants du gouvernement, collectivités locales…

Les Chambres d’agriculture tiennent leur légitimité de l’élection de ses membres au suffrage universel pour six ans. Aussi, une forte participation des électeurs renforce leur crédibilité. Lors du dernier scrutin, cette participation était au niveau national
de 54 % dans le collège des chefs d’exploitation.

Donner un mandat clair

Plus que jamais face aux attentes de la société, les Chambres d’agriculture ont un rôle de médiateur entre les agriculteurs et leur environnement économique, politique et social, notamment dans les politiques d’aménagement du territoire.
Elles doivent recevoir un mandat clair de leurs ressortissants pour exercer pleinement ce rôle.

Orienter les services à apporter aux agriculteurs

Au-delà des missions de service public déterminées par la loi, les élus des Chambres d’agriculture décident des thématiques sur lesquelles doivent travailler les services pour apporter conseil et appui à l’agriculture locale.

Représenter le département de la Marne au niveau régional

Pour le collège des chefs d’exploitation, les membres de la Chambre Régionale sont élus en même temps que les membres des Chambres départementales. Une excellente représentativité de nos représentants renforcera leur audience.

Courant mars, les autres collèges départementaux éliront leurs représentants à la Chambre Régionale d’agriculture.

Mesurer la représentativité syndicale

Les résultats des élections aux Chambres d’agriculture permettent également de déterminer la représentativité des organisations syndicales. C’est un critère pris en compte pour habiliter celles-ci à siéger dans les Commissions officielles au niveau
départemental, régional, national