Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diagnostic agricole sur l’intercommunalité de la Moivre à la Coole : pourquoi participer ?

Vous avez votre siège d’exploitation, des bâtiments ou des projets agricoles sur le territoire de la Communauté de communes de la Moivre à la Coole ? Participez au diagnostic agricole réalisé par la Chambre d’agriculture de la Marne, afin que les enjeux de l’agriculture soient bien intégrés dans le futur document d’urbanisme intercommunal.

Un diagnostic agricole, établi sur un territoire donné, est toujours important et nécessite la mobilisation de tous les exploitants. Il vise en effet à définir le portrait de l’Agriculture sur le territoire et d’en établir les enjeux.

Une forte participation est donc indispensable afin que votre activité, vos besoins et attentes soient pris en compte dans le futur document d’urbanisme.

C’est le cas pour la Communauté de communes de la Moivre à la Coole qui travaille actuellement sur son futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), document qui construit le projet d’aménagement et de développement du territoire pour les années à venir. Grâce au diagnostic agricole, la collectivité pourra mieux les appréhender dans son PLUi et dans ses futures actions.

Comme l’explique Jean-Marie Guichon, élu à la Chambre d’agriculture et ambassadeur sur le territoire : « La Chambre d’agriculture est mandatée pour établir le diagnostic agricole, ceci ne peut se faire sans votre concours actif. L’enjeu est d’importance pour l’agriculture dans toute sa diversité, nos territoires à forte dominance agricole ont des spécificités, à nous de les mettre en avant et faire connaître nos besoins. »

Qui est concerné ?

Tous les exploitants agricoles dont le siège social se situe sur le territoire de la Communauté de la Moivre à la Coole. Les exploitants agricoles qui ont des bâtiments agricoles ou des projets sur ce territoire sont aussi amenés à se faire connaître.

Comment ce diagnostic est réalisé ?

Une première présentation de la démarche s’est déjà tenue, le 9 décembre dernier, auprès des Maires et représentants locaux agricoles (notamment les Associations Foncières).

L’heure est désormais venue de solliciter directement TOUS les exploitants agricoles du territoire pour recenser, de la façon la plus exhaustive, les caractéristiques de l’activité agricole.

1/ Un travail de recensement

Chaque agriculteur fera le point sur son exploitation afin d’identifier ses bâtiments agricoles, ses projets, ses parcelles agricoles à enjeu, ses difficultés de circulation ou toute autre problématique.
Pour participer, deux solutions s'offrent à vous :

• Effectuez la démarche en ligne :
    • Une enquête en ligneA remplir pour chaque exploitation agricole dont vous êtes gérant sur le territoire.Ces questionnaires sont confidentiels à la Chambre d'agriculture de la Marne,et seront traités de manière globale.
    • Un portail cartographique GEO   pour renseigner la nature de vos bâtiments agricoles et vos éventuels projets agricoles.

Consultez la notice explicative pour l'utilisation du portail cartographique.
  • Ou des rendez-vous lors des permanences de secteur en janvier > Si vous ne souhaitez pas renseigner les informations via le portail GEO ou si vous désirez échanger au sujet du diagnostic agricole, vous pourrez rencontrer nos conseillers lors de ces permanences.

Chaque exploitant du territoire sera prochainement informé de ces modalités par mail ou courrier.

Prenez rendez-vous lors des permanences en mairie :

Dates et lieux des permanences

2/ Une identification des enjeux agricoles

Des réunions spécifiques seront également menées par secteur pour présenter les premiers enjeux répertoriés et travailler, avec les exploitants, sur les problématiques de biodiversité et environnementales.

Tous les agriculteurs de ce secteur sont donc invités à participer à ce diagnostic pour que l’Agriculture soit la mieux prise en compte dans le futur document d’urbanisme.
Si vous avez des bâtiments agricoles sur ce territoire ou si vous avez des projets agricoles, vous êtes concernés ! N’hésitez pas à prendre contact avec la Chambre d’agriculture de la Marne !

> Participer à l'enquête en ligne

> Cartographier vos batiments

> Pour plus d'informations :
Estelle MILLON - estelle.millon@remove-this.marne.chambagri.fr

Raphaël BAUDRILLIER - raphael.baudrillier@remove-this.marne.chambagri.fr