Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Désherbage mécanique : une solution pour gérer les adventices

Désherbage mécanique : une solution pour gérer les adventices

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
herse étrille à ressort

Parmi la multitude d’outils de désherbage mécanique qui existe, la herse étrille est surement l’outil le plus polyvalent qui permet d’intervenir sur toutes les cultures et à de nombreux moments de l’itinéraire technique

  • Faux-semis
  • A l’aveugle en Post-semis / Pré-levée
  • Désherbage en végétation
  • Après un semis à la volée pour assurer le contact graine-sol

Des réglages précis

L’utilisation de la herse étrille, nécessite de nombreux réglages : Choix des dents (longueur, forme, diamètre, fixation…) angle des dents, vitesse d’avancement, profondeur de travail.
Ces réglages doivent être adaptés aux conditions de chaque parcelle en fonction des conditions de sol, du relief, du stade de la culture et des adventices pour trouver le bon compromis entre efficacité sur les adventices et dégâts/recouvrement sur la culture.

La herse étrille à ressort en démonstration

Ce jeudi 28 Mars, un tour de plaine chez un agriculteur en conversion vers l’Agriculture Biologique a permis de tester une Herse étrille « à ressort » sur différentes cultures (blé d’hiver et de printemps, Pois d’hiver et  de printemps) à différents stades et à différents niveaux d’agressivité. Ce tour de plaine a amené de nombreux échanges avec les agriculteurs curieux et intéressés par le désherbage mécanique.

Herse étrille à ressortHerse étrille « à ressort » sur blé d’hiver.
Ces herses étrilles permettent de réaliser les réglages plus fins et sont donc intéressantes pour les légumiers de plein champ (sur pomme de terre, ces dents permettent de moins effacer la butte) ou ceux qui travaillent sur des cultures sensibles au désherbage mécanique (lentille, lin, betterave …).
désherbagne mécanique du bléPassage sur blé d’hiver au stade tallage sur la partie gauche de la photo.
Ici nous cherchons à atteindre les adventices du stade fil blanc au stade plantule. Pour des adventices plus développés, la bineuse aura une bien meilleure efficacité sur l’inter-rang.
Désherbage mécanique en digonale
Pour être plus efficace sur le rang, un passage en diagonale par rapport au sens du semis, permet d’avoir une meilleure efficacité. En effet, lorsque l’on passe dans le sens du semis les dents ont tendance à s’écarter du rang. Attention toutefois au recouvrement et aux dégâts sur la culture qui seront plus importants.

 

Démonstration le 2 avril dans l'Aisne

La Chambre d’Agriculture de l’Aisne organise une démonstration de différents outils de désherbage mécanique (Bineuse guidage caméra, Herses étrilles, Rotoétrille et Houe rotative) ouverte à tous
Mardi 2 Avril 14h à PIGNICOURT (02) Sur la D966, axe Neufchâtel sur Aisne –Reims.

Besoins de conseils en matière de déherbage mécanique ?

Contactez votre conseiller Grégoire Fauvain au 03 26 4 08 13