Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découvrez le Bilan d'activités 2020 de votre Chambre d'agriculture

Découvrez le Bilan d'activités 2020 de votre Chambre d'agriculture

2020 a bien sûr été une année très particulière. Mais elle a mis en avant les capacités d'adaptation de nos équipes avec une volonté d'aller toujours de l'avant dans l'accompagnement que nous vous proposons, quelle que soit la situation. Retrouvez ici un panel des actions phares menées par nos services.

"J’ai le plaisir de vous présenter le rapport d’activités de la Chambre d’agriculture de la Marne.

En 2020, le monde agricole s’est vu félicité, applaudi. Au mois de mars, tandis que la population se confinait, les travaux des champs démarraient. Dans la « guerre » contre la Covid-19, la «deuxième ligne», celle qui nourrit, était bien là. Mise en place de numéros verts, démarches pour rouvrir les marchés, relocalisation des filières… les Chambres n’ont pas chômé !

A la crise sanitaire et économique se sont ajoutés une nouvelle sécheresse, des rendements céréaliers et betteraviers en berne, le retour de la grippe aviaire et une conjoncture toujours aussi morose pour la viande bovine. Sans oublier l’impact sur la filière viticole qui a amené les décideurs champenois à des choix stratégiques et à une vendange plus qu’inédite.

Alors, malgré cette pandémie qui nous empêche de nous voir, nos collaborateurs ont créé de nouveaux liens via les outils numériques. Des liens avec la société, en inventant de nouvelles façons de communiquer, des liens avec les consommateurs, à travers la vente directe, l’accueil à la ferme, les réseaux sociaux...

Le rôle des Chambres, c’est d’être chez chaque agriculteur pour les accompagner.

2021 se place sous le signe de l’aide et de l’accompagnement aux agriculteurs pour bien utiliser le 1,2 Md€ prévu par le Plan de Relance dédié au secteur agricole et alimentaire. 2021 nous amènera à pousser plus loin, plus fort nos projets, en liant nos compétences, nos forces, nos idées, notre envie d’être utiles à notre territoire."

Béatrice MOREAU
Présidente de la Chambre d'agriculture de la Marne