Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment réduire l’utilisation des phytos ? Les pistes des Fermes DEPHY

Comment réduire l’utilisation des phytos ? Les pistes des Fermes DEPHY

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau de fermes DEPHY ouvre ses portes au mois de mars. Les résultats et les performances technico-économiques seront passés à la loupe. Dans la Marne, la SCEA de la Ferme du Donjon vous présentera les leviers mis en œuvre pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Rendez-vous jeudi 14 mars à 14h00 à Lignon. Entrée gratuite et ouverte à tous!

Les techniques utilisées pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires sont multiples : la résistance variétale aux maladies, l’optimisation de la qualité de la pulvérisation, l’allongement de la rotation, le désherbage mécanique, l’amélioration de la biodiversité fonctionnelle… La mise en œuvre de celles-ci peut être plus ou moins facile, aussi bien techniquement que psychologiquement.
Les échanges dans les groupes sont importants et permettent à chacun de se faire une idée de ce qui pourrait fonctionner sur sa ferme.

C’est pourquoi, les fermes DEPHY, qui ont travaillé sur différents leviers, vous ouvrent leurs portes en ce mois de mars. Dans la Marne, c’est la SCEA de la Ferme du Donjon qui vous accueillera jeudi 14 mars à Lignon, à 14h00.

Vous découvrirez les résultats encourageants menés par les 13 fermes DEPHY, accompagnées par la Chambre d’agriculture de la Marne.

Les IFT hors herbicides  proche des - 50 %

Belle performance pour le groupe qui a réussi à maintenir  une réduction du poste fongicide-régulateur et insecticide de l’ordre 50 % par rapport à des IFT de référence.  Il existe néanmoins des écarts selon les exploitations, liées essentiellement à l’assolement avec la présence de cultures plus ou moins exigeantes  et à leur conduite.  

Blé 2018 : moins de 1 IFT fongicide pour un coût inférieur à 35 €/ha

En 2016, les fermes DEPHY marnaises  s’étaient fixées l’objectif d’obtenir  1 IFT fongicide sur blé. Cet objectif atteint depuis deux ans ! Le premier levier utilisé est le choix de variété plutôt tolérante aux maladies. Ensuite, l’optimisation des techniques de pulvérisation (micro-dose, adjuvantation), couplée   au suivi d’outils de pilotage pour décaler la première intervention, participe fortement à la réussite.  En 2018, le groupe a évalué les semis de mélanges de variétés de blé pour limiter le développement des maladies et ainsi consolider la baisse des IFT fongicides.

Des IFT herbicides inférieurs à la référence et stable

Le poste herbicide sur les exploitations DEPHY n’a pas augmenté et le salissement est contrôlé. Les  exploitations où le désherbage mécanique est pratiqué régulièrement sont à un IFT proche de 1 pour un coût de 50 €/ha de charges herbicide.  Concernant le glyphosate, quatre exploitations en labour occasionnel ou en technique culturale simplifiée n’en ont pas utilisé en 2018. Pour les autres exploitations, il a été nécessaire suite à la sortie hiver 2018 très humide.

Les IFT betterave en hausse

La betterave était considérée comme une culture à  faible  IFT. Début des années 2010, quatre IFT suffisait pour conduire une betterave. Mais  le retrait de matière active, la pression maladie et insecte s’accentuant d’année en année, le groupe DEPHY  a appliqué six IFT en 2018 avec  niveau de satisfaction pas toujours idéal. Le groupe est en recherche de leviesr à mettre en place pour limiter l’impact de ces bio-aggresseurs.

Pour en savoir plus sur ces résultats et découvrir les pratiques mises en place, venez échanger avec les agriculteurs des groupes DEPHY ainsi que son animateur. Rendez-vous  à la porte ouverte qui aura lieu le jeudi 14 mars 2019 à Lignon. Nous vous attendons nombreux !

INFOS PRATIQUES

Porte-ouverte Fermes DEPHY
Jeudi 14 mars 2019 – 14h00

A Lignon – SCEA de la Ferme du Donjon (9 rue bernard)
Plus d’informations :
Chambre d’agriculture de la Marne – Sylvain DUTHOIT
Tél.03.26.64.08.13 – sylvain.duthoit@remove-this.marne.chambagri.fr
> En savoir plus sur les fermes DEPHY

Présentation de l’exploitation : SCEA de la Ferme du Donjon

La SCEA de la Ferme du Donjon est une exploitation de 396 ha au sud de Vitry le François à la limite du Perthois humide. Les sols sont des argilo-calcaire pour 50%,  des argiles hydromphe pour 40 % de la surface et des parcelles éloignées sur grève.  Les cultures sont menée en non labour.  L’assolement est  très diversifié avec la présence de 10 cultures dont la pomme de terre de consommation et le chanvre. Elle a réintroduit  la luzerne pour des soucis de salissement de graminées dans des parcelles spécifiques. La réduction de 30 % l’usage des fongicides, insecticide et régulateur est atteint par rapport à l’IFT de référence.  En herbicide, l’exploitation avait un IFT supérieur à l’IFT de référence. Il  a aussi réduit de 30 %.