Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colza : élever des micro-hyménoptères et détourner les ravageurs

Colza : élever des micro-hyménoptères et détourner les ravageurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Projet R2D2

Visite du projet R2D2. Une expérimentation sur la régulation naturelle des insectes. Elever des micro-hyménoptères pour lutter contre les grosses altises et charançons du bourgeon sur colza, détourner les ravageurs.

Les Groupe Dephy Grandes cultures Marne et  groupe Envie de Sol en Vie ont visité dans l'Yonne le projet R2D2 porté par Terres Inovia.

Aujourd’hui, le suivi des premières campagnes de l'expérimentation R2D2 permet d’observer un taux de parasitisme de l’ordre de 15 à 20 % des larves de grosses altises et ou charançons. L’objectif est de modifier les pratiques afin d’atteindre 60 à 70 % de larves parasitées.

Comprendre le cycle pour augmenter l’efficacité de la régulation naturelle

Au printemps, les micro-hyménoptères émergent d’une ancienne parcelle de colza. Ils migrent vers les parcelles de colza de l’année et arrivent à pondre dans les larves à travers les tiges. Les larves tombent aux sols.

  • Les larves non parasitées tombent au sol et engendre une sortie des grosses altises et charançons à la fin du printemps et entrent en diapause estivale. Elles attendent l’automne pour trouver une nouvelle parcelle de colza pour se reproduire et pondre une nouvelle génération qui provoquera des dégâts.
  • Les larves parasitées tombent au sol.  Les micro-hyménoptères finissent leur développement et restent à la surface du sol. Les micro-hyménoptères attendent le printemps suivant (émergence dans les blés de colza) à la recherche de parcelle de colza touchée. Et la boucle est bouclée.

 

cycle Altise

Des leviers efficaces à l’échelle d’un territoire

Pour favoriser le taux de parasitisme, Terres Inovia et le groupe d’agriculteurs du réseau réduisent très fortement le travail du sol pour implanter le blé de colza. Ils laissent ainsi les micro-hyménoptères à la surface ce qui favorise leur émergence.

Ces micro-hyménoptères arrivent tôt au printemps dans les parcelles de colza et sont très sensibles aux insecticides. Les agriculteurs vont étudier l’impact de zone non traitée, sans insecticide, sur le développement des micro-hyménoptères.  C’est surement la même difficulté que l’on a rencontré avec les anti-limaces qui avaient une action préjudiciable sur les carabes, régulateur des limaces.

Pour réduire la pression des ravageurs, de la navette ou du radis chinois sont associés dans le couvert d’interculture longue pour détourner les ravageurs des parcelles de colza. Ces deux couverts sont très appréciés des charançons et grosses altises. Pour les semis 2022, seul le radis chinois sera conservé car il est plus facile à détruire.

Et toujours avoir un gros colza à l’automne pour le rendre plus robuste aux attaques car la régulation naturelle ne sera jamais efficace à 100 %.

Le projet R2D2 en vidéo

 

Votre contact : Sylvain Duthoit - 06 07 36 41 23