Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Climat : quels impacts en élevage bovin ?

Climat : quels impacts en élevage bovin ?

Participez à la rencontre proposée par Solagro sur les conséquences du changement climatique dans les élevages bovins. Rendez-vous le 19 février de 14h à 16h30 à Virginy. Entrée gratuite.

Les consultants de Solagro viennent dans la Marne présenter l’étude Life AgriAdapt, menée dans 120 fermes pilotes européennes dont 19 fermes situées dans l’Aube et la Marne, portant sur l’évaluation de la vulnérabilité des exploitations au changement climatique et l’identification des besoins à venir en matière d’adaptation.

Le réseau des Chambres d’agriculture s’inscrit dans cette étude et vous invite à assister à ce premier point d’étape, en lien avec des éleveurs laitiers locaux, Karl Michel et MM.Duthoit-Philippoteaux.

A noter que les Chambres d’agricultures du Grand Est sont déjà impliquées dans différents études sur les évolutions climatiques :

• ORACLE (Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE), qui réalise un état des lieux du changement climatique et ses incidences agricoles en région Grand-Est
  • ClimA-XXI (CLIMat et Agriculture au XXIème siècle), qui calcule un ensemble d’indicateurs climatiques et agro climatiques à partir de données modélisées sur 3 périodes (1961-1990, 2021-2050 et 2071-2100)
    le tout intégré dans le programme d’actions ACSE (Air, Climat, Sol, Energie) soutenu par l’ADEME et la région .

Par ailleurs, les GEDA s’intéressent également à la question, qui a été traitée cette année lors de plusieurs assemblées générales.

Inscription et information

> Téléchargez l'invitation