Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Carrefour des élus : La Chambre d’agriculture de la Marne au cœur de l’espace Biodiversité

Pour la 3ème année consécutive, la Chambre d’agriculture de la Marne sera présente au Carrefour des Elus et des collectivités territoriales, organisé par l’Association des Maires de la Marne, du vendredi 31 août au samedi 1er septembre 2018 à la Foire de Châlons-en-Champagne. Pour cette nouvelle édition, la Chambre d’agriculture sera au cœur d’un espace consacré à la Biodiversité, aux côtés de 4 autres structures.

Cette année, le Carrefour des élus a pour thème « Cultivons les transitions : énergétique, numérique et écologique ». Dans cette optique, la Chambre d’agriculture et 4 autres organismes* ont décidé de mettre en place un espace consacré à la Biodiversité, qui constituera sans nul doute l’un des centres névralgiques de cet événement.

Au sein de cet espace, chaque structure proposera des animations et des interventions en faveur de la biodiversité. A ce titre, la Chambre d’agriculture de la Marne, en collaboration avec Symbiose, interviendra sur le thème « Préservation et restauration de la trame verte à l’échelle d’un territoire ». Elle proposera également un appui aux collectivités sur les préoccupations liées à leur territoire, telles que :

• Les Trames vertes : mise en place d’aménagements simples
  • Les Trames bleues : entretien raisonné et restauration des rivières
  • Les zones de transition entre les terres et les espaces urbanisés
  • La protection de la ressource en eau
  • L’éco-pâturage

Les conseillers et élus de la Chambre d’agriculture seront présents pour répondre à toutes les questions liées à ces sujets mais également à d’autres thématiques telles que les circuits-courts, le foncier ou encore l’urbanisme. La Chambre d’agriculture de la Marne attache une grande importance à resserrer les liens entre Agriculture, Viticulture et Territoires, à l’instar du réseau d’Ambassadeurs, tous élus à la Chambre d’agriculture, qui s’est déployé pour accompagner les intercommunalités.

Et pour échanger en toute convivialité, les participants au Carrefour des élus sont invités à partager un goûter sur l’espace Biodiversité, le vendredi 31 août à 15h30, avec dégustation de produits locaux des réseaux Bienvenue à la ferme et de l’agriculture biologique.

* Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, Bio Grand Est, fédération Régionale de Lutte contre les Organismes Nuisibles de Champagne-Ardenne.