Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ça bouge dans la betterave !

Ça bouge dans la betterave !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Betterave

Les GEDA accompagnent les agriculteurs qui implantent la betterave en Brie champenoise. Expérimentations, désherbage betterave et enseignements de la campagne 2016.

La betterave en Brie champenoise

Suite aux demandes des sucreries, ou tout simplement pour diversifier leur assolement, des agriculteurs de la zone Brie se lancent dans la betterave. Pour certains, c’est l’opportunité de remettre la betterave au sein de leur rotation et pour d’autres c’est une culture nouvelle. De ce fait, un groupe «spécial betterave en Brie» s’est constitué avec l’appui des conseillers de GEDA pour accompagner techniquement les agriculteurs sur l’itinéraire de la betterave : tour de plaine spécifique implantation et désherbage, intervention de la FDCUMA sur les différents types de chantiers d’arrachage…

Expérimentations

Depuis plusieurs années, les GEDA et la Chambre d'agriculture mènent des expérimentations sur le désherbage de la betterave, du programme dit « traditionnel » au bas volume et adjuvants. Les programmes fongicides sont également travaillés afin de valider l’efficacité de chacune des différentes familles chimiques mais également le modèle de déclenchement du traitement vis-à-vis de la cercosporiose.

Résultats de la campagne 2016

C’est l’engouement pour cette culture qui a permis de mettre en place cette année une enquête spéciale betterave, au même titre que les enquêtes moisson (consultez un extrait de l'enquête). Cette enquête permet de tirer des enseignements sur les différents facteurs de rendement (travail du sol, semis, programmes phytosanitaires, récolte…) et les chantiers d’arrachage.

Présentation de semoirs

Une présentation de semoirs sur le site de la Ferme 112 a permis aux participants de comparer différents types de semoirs… Vous trouverez un écho sur cette rencontre dans la revue Entraid'

 

En savoir plus sur la betterave ?
Contact : Julie Guichon - Tél. 03 26 64 08 13