Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Blé, escourgeon : résultats variétaux 2020

Blé, escourgeon : résultats variétaux 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Essais céréales

Des résultats parfois très moyens, parfois très bons dans les essais blés du comité technique. Résultats en baisse pour les orges d'hiver

Blés : un bon rendement moyen qui cache de grandes disparités

Avec 10 jours d’avance, le comité technique blé s’est réuni vendredi pour échanger sur les résultats de la campagne 2020. Organismes stockeurs, CETA et GEDA ont mis  18 essais « dans le pot commun » pour élaborer cette synthèse départementale 2020. Les essais Arvalis finalisés « sur le tard » viennent également conforter les résultats.

41 q/ha séparent les meilleurs des moins bons !

Le record est obtenu dans l’essai des GEDA à Somme-Vesle  (partenariat avec Vivescia). Semé en pleine craie le 24 octobre, cet essai atteint la moyenne de 116 q/ha sur 37 variétés testées. Le plus petit rendement est obtenu à Epoye sur un semis du 22 novembre derrière betteraves en sol de rendzine : 75 q/ha.

D’autres essais sont à la peine, pour la plupart dans les situations de limons hydromorphes (75 q/ha à Challerange dans les ardennes ou 78 q/ha à Bessevelle en Brie). En effet les excès de pluie en automne et en hiver suivis de la grande sécheresse du printemps n’ont laissé aucune chance dans ces secteurs à faible réserve hydrique et à système racinaire handicapé dès le départ !

La moyenne Générale du tronc commun de tous ces essais atteint 99.7 q/ha, ce qui fait de 2020 un très bon cru !

Et ce sont Chevignon, Campesino et KWS Extase qui montent sur le podium ! Chevignon, blé « passe partout » confirme et productivité et grande régularité. Campesino  (dont tout débouché meunier est à exclure) confirme son haut potentiel obtenu à l’inscription l’an dernier, malgré un contournement déjà observé de sa tolérance à la rouille jaune. KWS Extase, 2ème l’an dernier, retrouve sa 3ème place honorable déjà observée en 2018 !

Consultez la synthèse du comité technique blés 2020

Orge d'hiver : rendement en baisse mais record de calibrage

Ce vendredi 31 Juillet 2020, s’est également tenu le Comité Technique concernant les orges d’hiver. La synthèse est constituée de 8 essais avec Arvalis et les coopératives Vivescia, Cérèsia, Novagrain et Juniville, et le négoce Soufflet.

Pour cette année 2020, le rendement des essais est quelque peu en baisse par rapport à 2019 avec un rendement moyen de 84,9 q/ha (contre 88,2 q/ha en 2019).

Par contre, le calibrage à 95,6 % est très bon, il est en hausse de près de 10 points en comparaison de l’an passé. C’est le meilleur calibrage enregistré depuis 2012.
Quant à la teneur en protéines, sa moyenne est meilleure que l’année dernière à 10,4 %, soit 0,5 % de mieux.

Variétés : les choix commencent à évoluer

Même si ETINCEL présente encore un rendement correct cette année, elle est de moins en moins présente dans le choix variétal, suite à ces pertes de performances industrielles et agronomiques.
Actuellement, c’est la variété KWS FARO qui prend une part importante dans la plaine. Malgré un rendement certes en retrait pour 2020, elle offre un bon potentiel de productivité et confirme ses qualités industrielles. Enfin, PIXEL est aussi une variété qui est intéressante pour son haut rendement possible. Mais elle est à surveiller sur le plan agronomique et ses qualités industrielles sont plus faibles.

Pour comparaison, le rendement moyen issu de notre enquête en ligne est de 83,3 q/ha (de 27 à 109 q/ha) avec une teneur en protéines de 10,4 % (de 8,3 à 14 %) et un calibrage de 92,4 % (de 72 à 100 %). Pour rappel, le rendement moyen en 2019 était de 85,5 q/ha (de 67 à 102 q/ha).

Consultez la synthèse du comité technique escourgeons 2020