Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Bien dans mes bottes » : la communication à la ferme, toute une histoire !

« Bien dans mes bottes » : la communication à la ferme, toute une histoire !

Co-organisé par la MSA et la Chambre d'agriculture de la Marne (Geda zone Nord-Est), ce débat théâtral a remporté un franc succès en réunissant plus de 150 personnes le 6 février dernier à Courtisols. Après un premier jeu par les acteurs, les spectateurs ont respecté le principe du débat théâtral en rejouant sur scène (pour ceux qui le souhaitaient) la même saynète mais avec leur point de vue.

Basées sur les relations entre les agriculteurs et le « monde extérieur », les 9 saynètes avaient pour objectif de faire comprendre aux agriculteurs qu’ils doivent oser dire ce qu’ils font pour produire mieux et inviter le public à visiter et comprendre leur exploitation.

Voici les thèmes abordés :

• Le nez dans la farine : réflexions sur l’augmentation du prix de la baguette qui serait due à l’agriculteur

• En toute fraternité : comment trouver sa place dans la famille
  • De mon temps ! : comment aborder le travail intergénérationnel (« je garde ma façon de faire »)
  • Un bon petit week-end : vie privée/vacances
  • Quand on dépasse les bornes… : relations entre la profession agricole et les agriculteurs
  • Pas de cadeau : relations entre les agriculteurs et l’administration
  • La consigne ne passe pas : comment bien se faire comprendre par le salarié
  • De la performance avant tout : la pression des banques
  • Ras la casquette : entre estime de soi et respect des autres.

Après ce jeu d’acteurs époustouflant de vérité, avec une capacité d’improvisation extra, les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié et d’une petite collation. Les propos entendus par les représentants de la MSA et de la Chambre d’agriculture contribueront à l’élaboration de prochaines formations adéquates.

En attendant une prochaine représentation, vous pouvez méditer sur le dernier texte de la rubrique de Marguerite qui est régulièrement alimentée par Cécile FOISSEY de la Chambre d'agriculture de Haute-Marne. Vous pouvez aussi vous reporter sur le site Internet afin de découvrir l'ensemble des articles déjà publiés.