Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association foncière : comment renouveler votre bureau

Association foncière : comment renouveler votre bureau

Chaque association foncière de remembrement (AFR) est administrée par un bureau composé de membres de droit (maire, représentant de l'administration) et de membres propriétaires désignés pour moitié par la Chambre d'agriculture et pour l'autre moitié, par le conseil municipal.

La Chambre d'agriculture de la Marne accompagne et conseille les AFR. Elle prévient du renouvellement à l'échéance du mandat du bureau.

En cas de cessation du mandat d’un membre du bureau désigné par la Chambre d’agriculture, le président de l’AFR fait une proposition (cosignée par le maire) à la Chambre d’agriculture. Celle-ci désigne alors sans délai à la préfecture un remplaçant.

S'il s'agit d’un membre du bureau désigné par le conseil municipal qui quitte l'AFR, le conseil délibère pour désigner le remplaçant et envoie la proposition à la préfecture.
Dans tous les cas, le renouvellement est officiellement validé par l’arrêté préfectoral, adressé au président de l’AFR ou au maire.

En savoir plus sur les Associations foncières de remembrement

Consultez les réponses à vos questions à propos des AFR