Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arroser à proximité de lignes électriques haute tension, c’est possible mais à distance !

Arroser à proximité de lignes électriques haute tension, c’est possible mais à distance !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Irrigation sous ligne à haute tension

L’arrosage est devenu une pratique courante voire indispensable pour certaines cultures (pommes de terre, maïs,…). Réaliser cette pratique, à proximité de lignes électriques, nécessite de suivre quelques conseils de prudence.

Arroser à proximité des lignes électriques aériennes à haute tension risque de créer un arc électrique (ou amorçage) entre les conducteurs nus sous tension et des jets d’eau « bâton » (jet liquide concentré et stable), voire des tuyaux ou des rampes d’aspersion lors de leur manipulation.

Des études et des essais ont été exécutés en France et à l’étranger pour définir les conditions d’utilisation au voisinage des lignes électriques des moyens d’arrosage des cultures (en incluant des conditions anormales de fonctionnement), tout en assurant la pleine sécurité des personnes chargées de mettre en œuvre ces matériels.

Que dit la réglementation ?

Le décret du 8 janvier 1965 modifié relatif aux travaux au voisinage des ouvrages électriques aériens ou souterrains (qui s’applique à toutes les activités agricoles) impose de conserver, a minima, 5 mètres entre les conducteurs électriques et les appareils ou engins.

L’arrêté technique du 17 mai 2001 définit les hauteurs réglementaires des conducteurs d’une ligne aérienne par rapport aux terrains agricoles. Cette hauteur est :

  • De 6 mètres pour les lignes de 20 000 volts,
  • De 6,30 mètres pour les lignes de 63 000 volts,
  • De 6,50 mètres pour les lignes de 90 000 volts,
  • De 7,10 mètres pour les lignes de 225 000 volts,
  • De 8 mètres pour les lignes de 400 000 volts.

En cas d'arrosage à proximité de lignes électriques, quelles précautions prendre ?

L’arrosage par pivot

L’utilisation de ce système d’arrosage suppose qu’il n’y a pas présence de supports de lignes électriques dans le rayon d’action du pivot (sans quoi celui-ci ne pourrait pas décrire de cercle), mais il peut y avoir surplomb par les conducteurs des zones arrosées.

  • Veiller à respecter les distances dans les zones de surplomb.

L’arrosage par aspersion

Les asperseurs génèrent des gouttelettes, qui au contact ou à proximité de la ligne électrique, ne constituent pas un conducteur d’électricité. Par contre, il faut être vigilant lors de l’installation et du déplacement manuel des matériels d’arrosage de sorte à éviter l’amorçage de ceux-ci avec les conducteurs.

  • Il faut respecter la distance de 5 mètres entre les conducteurs et le matériel d’arrosage lors de la manipulation de celui-ci,
  • L’éloignement du dispositif d’arrosage de la ligne lors du montage ou du démontage de celui-ci, permet de respecter cette distance.

L’arrosage par jet canon

Il s’agit d'un canon d'arrosage constitué d'une buse et d'un tuyau flexible de 220 à 750 mètres, le tout placé sur un chariot mobile se déplaçant par translation sur le terrain à arroser. Le jet-canon effectue un mouvement de va-et-vient de droite à gauche. Il existe 3 zones :

  • Zone 1 : jet de bâton très concentré et stable
  • Zone 2 : zone d’épanouissement
  • Zone 3 : zone de pulvérisation ou le jet se transforme en gouttelettes

 

Les mesures de sécurité sont les suivantes :


La distance de sécurité est égale à ZONE 1 + ZONE 2.

 

Schema arrosage

En fonction du diamètre de la buse d'arrosage, la distance de sécurité entre la ligne électrique et le jet canon sera :

  • 9 mètres pour un diamètre inférieur à 26 mm,
  •  D’au moins 20 mètres pour un diamètre entre 26 et 33 mm,
  • D’au moins 25 mètres pour un diamètre supérieur à 33 mm.

A RETENIR

  • Les phases d’installation et ou de déplacement manuel des matériels d’arrosage ne doivent pas être effectués sous les lignes.

  • On peut arroser sous les lignes électriques à haute tension avec des arroseurs-canons équipés des plus gros ajutages disponibles, à la condition de respecter la distance de sécurité entre le jet canon et la ligne électrique.

 

Pour plus d'informations :

Raphaël BAUDRILLIER - raphael.baudrillier@remove-this.marne.chambagri.fr - 03 26 64 95 16