Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Après les MAET, les MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques)

Après les MAET, les MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques)

Les MAEC 2015 peuvent répondre à deux enjeux : eau ou biodiversité.

Pour l’enjeu eau, il existe 2 types de mesures :

• mesures unitaires (réduction de produits phytosanitaires herbicides et hors herbicides, et une mesure de remise en herbe)
  • mesures systèmes (systèmes herbagers et pastoraux, grandes cultures ou polyculture élevage).

L’enjeu biodiversité correspond à la mesure « systèmes herbagers et pastoraux » ou aux mesures unitaires d’entretien des prairies.

Dans la Marne en 2015

Deux territoires à enjeu eau seront ouverts au dispositif des MAEC grandes cultures :

•  VADENAY
  • VILLENEUVE LA LIONNE

Sur ces deux Aires d’Alimentation de Captage, les exploitants pourront donc souscrire des mesures de réduction de produits phytosanitaires herbicides et hors herbicides, et une mesure de remise en herbe.

Pour ces mesures, les opérateurs sont les cellules captage et contrat global de la Chambre d’agriculture de la Marne.

Quatre territoires à enjeu biodiversité ont été retenus :

• Le territoire « Zones herbagères de la Marne» sur lequel il est possible de souscrire une MAEC « systèmes herbagers et pastoraux », l’opérateur est le service élevage de la Chambre d’Agriculture de la Marne
  • Le territoire « Zone d'Action Prioritaire Vallée de la Marne»
  • Les territoires Natura 2000 «herbage et cultures autour du Lac du Der» et «les Etangs de l’Argonne»

Pour ces 3 derniers territoires, l’opérateur est la LPO.

Le principe de ces mesures est qu’en contrepartie du respect des cahiers des charges, pour le maintien ou le développement de pratiques favorables à l’environnement, l’exploitant reçoit une indemnité financière.

Retrouvez l’ensemble des communes, des cahiers des charges et des notices d’informations MAEC sur le site de la DDT de la Marne.

Lundi 11 mai 2015 : réunion d'information MAE Système herbager

Rendez-vous à 10 h, salle Argonne de la Chambre d’Agriculture de la Marne, Châlons-en-Champagne.
Renseignements et inscription à la réunion : Emilie Rubat – Chambre d’Agriculture de la Marne Tel : 03 26 64 95 03