Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aménagement d'une Trame verte sur son territoire : l'exemple de Tilloy-Bellay!

Aménagement d'une Trame verte sur son territoire : l'exemple de Tilloy-Bellay!

Après 5 années d'accompagnement, l'heure est désormais au bilan à Tilloy-Bellay. La Chambre d'agriculture a en effet accompagné, dans sa réflexion, un groupe d'agriculteurs afin de mettre en place une Trame verte sur le territoire.

Plusieurs éléments paysagers ont ainsi été aménagés et suivis pendant cette période.

Les chemins : des éléments structurants

Le bord de chemin, c'est l'élément du paysage, déjà présent sur le territoire, sur lequel le groupe s'est appuyé pour construire la Trame verte.

Grâce à l'animation et à l'accompagnement des agriculteurs, 60% du linéaire de chemins est désormais géré en fauche tardive contre seulement 20% au départ du projet.

Des bandes dans les parcelles pour favoriser les pollinisateurs et l’avifaune

Le groupe a souhaité apporter d’autres périodes de floraison par le semis de bandes intra-parcellaires pluriannuelles.
La principale finalité est de combler la disette alimentaire que peuvent subir l’ensemble des pollinisateurs dont l’abeille domestique dès le mois de juin après la défloraison du colza.
Des aménagements de pratiques en bandes non déchaumées et non récoltées ont aussi permis d’allonger la disponibilité de céréales à l’avifaune après la moisson.

Des nouveaux pieds de haies plus fonctionnels

Le travail engagé sur les resemis des bords de chemin est déployé sur les pieds de haies qui subissent un appauvrissement de leur diversité floristique avec l’installation d’un tapis graminéen dense.
Ce type d’aménagement est aujourd’hui proposé lors des implantations des nouvelles haies dans le cadre du plan de relance « Plantons des Haies ».

A noter enfin, qu'un outil d’aide à la décision, à l’attention des acteurs du territoire, a été créé afin de visualiser, sur une même carte, la contribution à la biodiversité d’éléments paysagers.
Cet outil, utilisable sur d’autres territoires, permet ainsi de décider des actions à réaliser pour créer des connexions.

D’ailleurs, la Chambre d’Agriculture réalise une démarche semblable la commune de Heiltz-le-Hutier en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne. Une réflexion est aussi cours sur le secteur d’Haussimont en partenariat avec Symbiose

L’ensemble du projet a été porté par l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » avec le soutien financier de la région GRAND-EST (AMI Trame Verte et Bleu).

Vous souhaitez avoir des informations sur les Trames vertes ?

Contactez la Chambre d'agriculture de la Marne
Sylvain DUTHOIT - Tél.03.26.64.08.13