Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agriculture biologique : Questions-réponses sur le cahier des charges AB

Tech agro dossier réglementation bio

Une note réglementaire décrypte le cahier des charges de l'agriculture biologique. Les principaux points de la réglementation du cahier des charges de l'agriculture biologique ont été précisés lors de questions/réponses entre agriculteurs et organismes certificateurs.

Le cahier des charges de l’Agriculture Biologique est complexe et pas toujours facile à interpréter. Son évolution est constante et certains points restent flous.

Les Organismes Certificateurs, ont pour rôle de comprendre ce cahier des charges et de mettre en place des procédures de suivi, pour vérifier que vos pratiques concordent bien avec les pratiques de l’Agriculture Biologique.

Mardi 20 novembre, les chambres d'agriculture de la Marne, Ardennes, Aube, Haute-Marne et la Frab ont organisé une rencontre entre agriculteurs et Organismes Certificateurs, afin d’informer sur ce cahier des charges et son application au quotidien.

Des réponses sur plusieurs points de la réglementation AB

  • Technique (gestion de la fertilisation, production de semences fermières, gestion de la mixité…)
  • Administrative (les étapes du passage au bio, les contrôles de suivi, analyses réalisées…)
  • Organisationnelle (phase de conversion, logistique sur l’exploitation…)

Des éléments indispensables pour mieux cerner le cahier des charges AB, et mieux anticiper les contraintes liées à ce mode de production.

Vous êtes producteur bio, vous envisagez une conversion bio ?

Une note réglementaire reproduit ces échanges et vous apporte les réponses à vos questions sur l'application du cahier des charges agriculture biologique

Cette première phase de compréhension du cahier des charges est essentielle pour faire avancer son projet de conversion à l’Agriculture Biologique. Contactez notre conseiller AB Grégoire Fauvain pour toute précision - tél 03 26 64 08 13

Je télécharge gratuitement

la note réglementaire Agriculture biologique