Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agriculture bas carbone : où en est-on ?

Agriculture bas carbone : où en est-on ?

label bas carbone

Ca y est ! La méthodologie d'évaluation du Label Bas Carbone dédiée aux grandes cultures est parue à la fin de cet été.

Attendue depuis le début de l’année, cette méthode permet aux porteurs de projets de s’y référer pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre et le potentiel de stockage de carbone des exploitations agricoles.

Parallèlement, les outils de calcul, développés par différentes entreprises et agréés par l’Etat dans le cadre de cette méthodologie, sont sortis et permettent de réaliser un diagnostic carbone de l’exploitation. Cette première étape permet d’identifier les pratiques agricoles les plus émettrices de gaz à effet de serre et les potentiels leviers d’action à mettre en place.

Réalisez le diagnostic carbone de votre exploitation

La mesure du Plan de Relance "Bons Diagnostics Carbone" est complémentaire du Label Bas Carbone. Cette mesure permet de financer à 90 % la réalisation de diagnostics carbone et la rédaction de plans d'actions pour des exploitants agricoles installés depuis moins de cinq ans. Les premiers diagnostics dans des exploitations grandes cultures de la Marne auront lieu dès cet automne.

Et pour les agriculteurs installés depuis plus de cinq ans, la Chambre d’agriculture de la Marne travaille sur d’autres pistes de financement avec les autres organisations agricoles régionales. Un groupe d’agriculteurs s’est d’ailleurs constitué en accompagnement avec la Chambre de l’agriculture pour travailler ce sujet et les stratégies techniques qui y sont liées.

Vous êtes intéressé pour réaliser un diagnostic carbone de votre exploitation ?

Contactez Cassandre Gaudnik cassandre.gaudnik@remove-this.marne.chambagri.fr 03.26.77.36.12