Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 3ème édition Concours « SORS TES COUVERTS » - Remise des prix le 28 février à Reims

Les couverts végétaux ont tout pour plaire ! Et les agriculteurs qui ont participé à la 3ème édition du concours « Sors tes couverts » l’ont bien compris ! 50 exploitants ont tenté leur chance et 10 finalistes ont été sélectionnés. Qui seront les grands vainqueurs ? Réponse mardi 18 février à 11h30 à Reims (salle Goulin).

Fort du succès rencontré lors des deux premières éditions, le concours « Sors tes couverts » revient ! Cette année, ce sont 50 agriculteurs qui se sont inscrits pour faire valoir leur savoir-faire et leurs pratiques durables, malgré des conditions météo peu favorables.

Ce concours, créé à l’initiative de l’association Sol en Agronomie et Innovation, la Chambre d’agriculture de la Marne, la FDSEA 51 et VIVESCIA, en collaboration avec 9 autres partenaires, donne un vrai coup de projecteur sur cette pratique agronomique vertueuse qu’est le couvert végétal. Car ses atouts sont nombreux : il améliore la structure du sol, limite l’érosion, génère de l’azote, absorbe le CO2 tout en favorisant la biodiversité.

Tous ces bénéfices, les agriculteurs participants les connaissent bien et ils ont eu à cœur de mettre en place les plus beaux couverts multi espèces (phacélie, vesce, radis fourrager, tournesol, fèverole, pois d’hiver…). Dix d’entre eux ont été retenus sur la base de leur dossier de candidature, photos à l’appui. En novembre dernier, le jury composé de quatre structures (Chambre d'agriculture de la Marne, FDSEA 51, Sol Agronomie et Innovation et VIVESCIA) s’est rendu chez les 10 finalistes pour choisir les trois vainqueurs, selon des critères bien précis : nombre d’espèces implantées au semis, nombre d’espèces présentes lors de la visite, poids de matière verte sur 1 m².

Remise des prix

Les résultats seront dévoilés mardi 18 février à 11h30 à Reims (Salle Goulin – 6 rue de la Neuvillette), à la suite de la journée technique « Réussir ses betteraves sur sol vivant, du semis à la récolte ».

Des cadeaux seront remis aux heureux gagnants, qui témoigneront de leurs expériences dans la mise en place des couverts végétaux… de quoi donner envie à d’autres agriculteurs de se lancer dans l’aventure !

En attendant, découvrez au fil de l'eau les 10 finalistes de cette 3ème édition sur la page Facebook Sors Tes Couverts !