Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réseaux DEPHY : des résultats sur la réduction des phytos

Réseaux DEPHY : des résultats sur la réduction des phytos

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Dephy tour à Coizard-Joches

Retour sur les résultats de la SCEAV de la Thomarderie à Coizard Joches où François Guyard à présenté ses pratiques de réduction des fongicides, herbicides et de développement de la biodiversité

Dans le cadre du DEPHY Tour organisé par les Chambres d’agriculture en région Grand Est, la SCEAV de la Thomarderie à Coizard Joches a accueilli près de 50 participants sur son exploitation le 9 novembre dernier.

A cette occasion, François Guyard a témoigné sur les leviers qu’il a mis en œuvre pour réduire la pression des graminées, limiter l’usage des fongicides et favoriser la biodiversité fonctionnelle dans son système de cultures.

La SCEAV de la Thomarderie est une exploitation en Brie Champenoise (zone de transition entre le plateau de Brie et la craie). Les sols sont des limons argileux avec dévers. Le travail du sol est en non labour. 70 % de la SAU sont en cultures d’automne (blé, orge d’hiver, colza). Les cultures de printemps sont concentrées sur la partie crayeuse de l’exploitation ou sur les bons limons.

De nouvelles pratiques culturales pour réduire le recours aux produits phytosanitaires

La SCEAV de la Thomarderie a réduit de 50 % le recours aux produits phytosanitaires hors herbicides (fongicides, insecticides et régulateurs).

Pour parvenir à cet objectif, François Guyard a adopté de nouvelles techniques à grande échelle

  • La suppression du labour couplée à des déchaumages a permis de supprimer l’usage des molluscicides.
  • Concernant la culture de blé, l’agriculteur a réévalué sa technique de pulvérisation pour améliorer l’efficacité des traitements.
  • Dans le cadre de la lutte fongique, il a affiné son choix variétal avec le mélange de cinq variétés et, retardé le déclenchement du fongicide, lui permettant de réduire le passage de quatre à deux fongicides.
  • Pour limiter les ravageurs, il a choisi de favoriser les auxiliaires de cultures en retravaillant l’aménagement de son parcellaire (découpage parcellaires et implantation de haies).

François Guyard indique « je réduis mes IFT (Indicateur de fréquence de traitement) mais je ne veux pas prendre de risques non plus… je veux sécuriser mes rendements ».

On retrouve les mêmes stratégies de lutte fongique et insecticide dans la conduite du colza (mélange avec une variété précoce pour attirer les méligèthes).

Ces évolutions de pratiques ont permis d’atteindre une première baisse d’IFT hors herbicides de 30 % en 2014 et atteindre – 50 % sur les deux dernières campagnes.

Plus difficile de réduire les herbicides

La réduction de l’usage des herbicides est plus complexe dans ce système d’exploitation.  La rotation courte dans ses limons argileux avec dévers a entraîné un fort salissement en ray-grass. Les techniques de pulvérisation et micro-doses n’ont pas été assez puissantes et répondent difficilement à la problématique de résistance.

La SCEAV de la Thomarderie cherche à rebasculer ses cultures de printemps dans ses parcelles difficiles et hétérogènes. François Guyard change le sens de travail de ses parcelles en cultivant perpendiculairement au sens de la pente afin de mieux suivre les veines de terre et mieux adapter le positionnement de ses cultures de printemps.

La SCEAV de la Thomarderie avait déjà une démarche de réduction de l’usage de la chimie. Sa participation au groupe DEPHY lui a permis de s’enrichir des expériences menées par les autres membres du groupe et continuer à progresser. Il a ainsi baissé de 20 % son IFT global (herbicide et hors herbicide). A titre comparatif, le groupe DEPHY grandes cultures national a réduit de  8 % ses IFT.

Vous êtes intéressé par la démarche ? Contactez Sylvain Duthoit  - 03 26 64 08 13