Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les agriculteurs bio échangent sur les haies

Ce 15 mai, plus d'une trentaine d'agriculteurs champardennais se sont retrouvés lors d'un tour de plaine sur la thématique des haies. Organisé chez Jean-Paul Simonnot, agriculteur marnais en production biologique, cette rencontre a permis une prise de conscience des participants (agriculteurs bio principalement et quelques conventionnels) de l'intérêt et des enjeux des haies.

Trois grandes questions ont été posées :
- Quels sont les enjeux des haies sur mon exploitation ?
- Comment monter un projet pour réimplanter des haies sur mon exploitation ?
- Quelles voies de valorisation possibles ?

Les réponses de Marc Tétard, conseiller haies à la Chambre d'agriculture de la Marne, ont permis de prendre conscience que les projets de haies sont complexes et doivent être mûrement réfléchis sur le point organisationnel, technique et économique.

Ce qu'il faut savoir

De très nombreux facteurs rentrent en compte en fonction des objectifs souhaités : essence, agencement, protection des plants, gestion des bandes enherbées… tous ces facteurs vont directement venir impacter la réussite de l’implantation et l’atteinte, à long terme, des objectifs.

Bien que l’investissement pour l’implantation et l’entretien de haie soit conséquent, de nombreux opérateurs, souhaitant conserver une bioversité, lutter contre l’érosion et préserver la qualité de l’eau, aident financièrement ces projets (dossier à déposer avant le 15 juin).

Les nombreuses discussions autour de haies (anciennes ou récemment implantées) témoignent d’une réelle volonté de réimplanter des haies sur le territoire !

Pour vous aider

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les haies, avoir un accompagnement technique ou une aide pour monter des projets de financement, contactez Marc Tétard au 03 26 64 08 13 ou marc.tetard@remove-this.marne.chambagri.fr

Pour plus d’informations sur l’Agriculture Biologique, contactez Grégoire Fauvain au 03 26 64 96 86 ou gregoire.fauvain@remove-this.marne.chambagri.fr